Super Mario Bros
Genre : Plate-Forme
Editeur : Nintendo
Année de sortie : 1985
Support : NES
Super Mario Bros retrace de façon allégorique le conflit de la Guerre Froide d'une manière ludique et enfantine. En effet, deux frères italiens décident de plaquer l'univers de la plomberie pour fonder les bases du capitalisme, en se fracassant sciemment le crâne sur des briques bien lourdes pour gagner des pièces d'or. Pendant ce temps, une armée de tortues à tendance fortement marxiste se constitue sous le commandement de Bowser (une sorte de reptile stalinien anxiogène) pour tenter de contrer l'essor de la pensée libérale dans le pays. Considérée comme une farouche ennemie de la classe prolétarienne, la très bourgeoise princesse Peach est également faite prisonnière. Bowser profitera de l'aubaine pour révolutionner les fondements de l'art de la déco d'intérieure en l'exhibant ostentatoirement comme un vulgaire mobilier sexuel, enchaîné au mur de son château, qui soit dit en passant, n'est qu'un authentique goulag soviétique rénové.
De leur côté, boostés par l'ingestion de champignons hallucinogènes, aucune créature à la solde du communisme ne semble pouvoir freiner les deux frères ritaux dans leur ascension fiévreuse au matérialisme. Plus que jamais, l'idéologie se renforce. Après avoir pulvérisé des briques de manière fordiste et constitué un stock d'or roboratif, nos héros libéraux atteignent enfin le donjon SM de Bowser pour une lutte finale des courants économiques et politiques. Ce dernier utilisera d'ailleurs sans complexe le mythique marteau communiste (sans la serpe...) en guise de projectile pour matérialiser sa subjectivité radicale. Galvanisés par la volonté d'entreprise individuelle, les frères Mario réussiront malgré ces intenses velléités marxistes, à expédier le truculent dictateur gauchiste dans de la lave frémissante, laissant éclater au grand jour toute la puissance de la pensée d'Adam Smith sur le territoire mariolandais. Dans un final anthologique, la libération de la princesse Peach et leur réaction apathique face à son baiser de récompense, lancera un fantastique doute chosique sur la véritable orientation sexuelle des pères fondateurs du capitalisme.